Grandes idées

Grandes idées

Le but d’un artiste est de partir des technologies médiatiques pour créer des œuvres d’art.
Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des conceptions du monde et des récits au moyen des arts médiatiques
formes d’art uniques en leur genre qui emploient le film, la vidéo, les médias numériques et les sons comme moyens d’expression artistique
.
Évoluer en tant qu’artiste demande du temps, de la patience et de la réflexion.
Les créations d’arts médiatiques reposent sur l’interaction entre l’esprit et le corps.
Les arts médiatiques offrent des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments
couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
et principes de l’esthétique
équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité, profondeur, proportion et échelle, mise en séquence, répétition en synchronisation, rythme, unité
Stratégies d’élaboration d’images
abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé, transformation
Technologies médiatiques
toute technologie de création d’images en arts médiatiques, comme les appareils photo, les ordinateurs, les logiciels, les accessoires et l’éclairage, y compris les technologies éprouvées et émergentes; comprend également la production vidéo, les vidéo-typographies et les conceptions vidéo, les éléments graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), les procédés médiatiques nouveaux et émergents (p. ex. l’art performatif, l’œuvre de collaboration, l’art sonore, l’art en réseau, l’art cinétique, le bioart, l’art robotique, l’art astronomique), de même que l’utilisation improvisée d’objets divers
Technologies normalisées
conventions relatives à la fabrication de maquettes, langage de balisage, normes actuelles du Web et autres exigences de conformité relatives aux médias numériques
Variété de sources et de genres d’images
Vocabulaire
par exemple, scénarimage, petit croquis, durée, animation, liaisons entre images, plan subjectif, hybridation, livre numérique feuilletable, avatar, acoustique, installation, angles de caméra, plan d’ensemble, panoramique, gros plan, plan moyen, profondeur de champ, cartographie conceptuelle, organigramme
utilisé couramment dans les arts médiatiques
Éventail de matériaux
matériaux des arts médiatiques (p. ex. pâte à modeler, blocs imbriquables, accessoires, jouets, éclairage)
, de procédés
procédés des arts médiatiques (p. ex. animation, animation de pâte à modeler, montage, ambiance sonore, scénarimage, caractères d’édition, format, illustration, fabrication de maquette, boucle, narration, temps réel, image fixe, transposition)
et de techniques
techniques des arts médiatiques (p. ex. techniques servant à organiser les idées et les renseignements afin de créer des plans subjectifs dans les images)
compétences en production des médias :
  • préproduction
    étape précédant le commencement de la production, y compris la planification (p. ex. élaborer des traitements, écrire et peaufiner les scénarios ou les scénarimages, concevoir les costumes)
  • production
    étape durant laquelle un produit est activement créé et développé; comprend, par exemple, le tournage d’une vidéo ou d’un film, le développement et l’agrandissement de clichés, la mise en place de l’éclairage, la programmation d’un site Web
  • postproduction
    étape suivant la fin des principales phases de production; comprend le peaufinage et les modifications de la production, donnant ainsi un produit final cohérent (p. ex. modification d’une séquence vidéo, retouchage et montage de photos, réalisation de tests multimédias)
Utilisation de symboles et de métaphores pour représenter des idées et des perspectives
Visions du monde des peuples autochtones
comprend les perspectives traditionnelles et contemporaines
et perspectives, récits, histoire interculturels exprimés par les arts médiatiques
Artistes locaux, nationaux, mondiaux et interculturels œuvrant dans les médias
Considérations éthiques, morales et juridiques
questions liées à la réglementation relative à la reproduction, au droit d’auteur et à l’appropriation d’images, de sons et de vidéos
associées aux technologies des arts médiatiques

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Créer des œuvres d’art médiatique en utilisant l’inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme la sensation de la pluie sur le visage ou les sons d’un chien qui gémit
, l’imagination et l’investigation
Explorer les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
en utilisant diverses sources d’inspiration
expériences, connaissances et approches culturelles traditionnelles, lieux (y compris le territoire et ses ressources naturelles), gens, renseignements et environnements d’apprentissage collaboratif
Créer des œuvres artistiques en ayant un public à l’esprit
Créer des œuvres artistiques afin de traduire son regard personnel, l’histoire et les valeurs
Développer et perfectionner des compétences
comprend les compétences de résolution de problèmes
et des techniques dans la création d’œuvres d’art médiatique
Utiliser le matériel de manière responsable
utiliser le matériel de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage
et sécuritaire ainsi que les outils et l’espace de travail

Raisonner et réfléchir

Trouver des façons de surmonter les obstacles à la création
Décrire et analyser comment les artistes se servent du matériel, des technologies, des procédés et des environnements dans les arts médiatiques
Identifier et évaluer les choix créatifs dans la planification, la création, l’interprétation et l’analyse des œuvres d’arts médiatiques
Trouver des réponses personnelles aux questions d’ordre esthétique
questions liées à la nature, à l’expression et à la perception des œuvres artistiques
Réfléchir sur l’influence exercée par divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
sur les œuvres d’art

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio); comprend l’enregistrement d’une variété de versions des œuvres médiatiques au cours de la démarche de création
, faire partager et comprendre les œuvres d’art médiatique dans divers contextes
Communiquer des idées et des émotions par la création artistique
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
Aborder des questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux, nationaux ou mondiaux
et suggérer des réponses en utilisant les arts médiatiques

Faire des liens et développer

Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées ou intuitives
et les connaissances sur la culture locale à l’aide des œuvres médiatiques
Participer à la citoyenneté numérique
utilisation des renseignements et des technologies d’une manière respectueuse de soi, des autres, des lois relatives à la protection de la vie privée, de même que des valeurs culturelles et des croyances
par la démarche de création